DiXite3dPrint : les avancées de la fabrication additive pour la construction et l’architecture

Du 15 janvier 2019 09:00 au 18 janvier 2019 19:30

L’École des Ponts ParisTech organise deux événements sur les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l’architecture. Un workshop d’impression 3D Béton les 15 et 16 janvier 2018 et un colloque DiXite3dPrint les 17 et 18 janvier qui réunira les principaux acteurs français de la construction, chercheurs, enseignants, industriels, architectes, ingénieurs et designers.

Les enjeux

Les applications de l’impression 3D dans le domaine de la construction et de l'architecture donnent lieu à de nombreuses expérimentations, en Chine ou aux États-Unis notamment, où des habitations prototypes, maisons et même immeubles, ont ainsi été réalisés. En France, des initiatives émergent également et visent à développer l’impression 3D robotisée pour imprimer de grandes structures avec différents matériaux. Aujourd’hui, les premières expérimentations permettent de démontrer la faisabilité technique et surtout de dévoiler le potentiel important de ces modes constructifs. En revanche, l’intérêt des démonstrateurs choisis, leurs performances et leur viabilité économique restent encore à affirmer et il reste difficile à imposer dans le milieu de la construction, du fait des changements profonds apportés aux modes constructifs que cela impose.

Workshop Impression 3D Béton - 15 et 16 janvier

Ce Workshop de 2 jours est organisé par l’École des Ponts ParisTech, le laboratoire Navier (laboratoire commun de l’École, l’IFSTTAR et le CNRS) et le mastère spécialisé® Design by Data, avec le soutien de HalRobotics, XtreeE et LafargeHolcim. 
Après une introduction à l’impression 3D béton, à la rhéologie et à la robotique, les participants œuvreront à la conception puis à la fabrication de prototypes (chaises, bancs, poteaux...) réalisés à l'aide de la cellule robotique d'impression béton du Build'In Lab, la plateforme de recherche en construction robotisée de l'École des Ponts ParisTech.

Colloque DiXite3dPrint - 17 et 18 janvier

Le colloque DiXite3dPrint est une initiative du projet de recherche collaboratif DiXite (Digital Construction Site), financé par l'I-Site de Paris-Est FUTURE. Les thèmes abordés durant ce colloque concernent les aspects de matériaux, de formulations, de comportement mécanique, de durabilité, d’impact environnemental et également les process et expérimentations constructives et architecturales.

Le mastère spécialisé® Design by Data

Le programme du mastère spécialisé® Design by Data offre aux participants une culture transversale du design informatique et une connaissance approfondie des technologies de pointe dans les domaines de l'architecture paramétrique, de la robotique, de la fabrication numérique et Impression 3D pour l'industrie de la construction. Il permet aux étudiants d’évoluer dans un contexte riche avec une équipe de recherche impliquée au sein de la formation, une variété de cours, d'ateliers de fabrication et de prototypage, de conférences, de conférences numériques et d'événements de mise en réseau. 

 

Informations pratiques :
- Ces deux événements se tiendront sur le campus de l’École des Ponts ParisTech : plan d’accès
- Plus d’informations sur l’événement : programme et inscriptions
- Plus d’informations sur le mastère spécialisé® Design by Data 
- Plus d’informations sur le projet DiXite