Café des Sciences : François Pachet, l'IA au service de la création musicale

Le 19 novembre 2018 12:15 - 13:30

Dans le cadre du Café des Sciences, l'École des Ponts ParisTech reçoit François Pachet, directeur du laboratoire de recherche technologique Spotify Creator (CTRL). Il animera une conférence sur le thème :

Intelligence artificielle au service de la création musicale : 
enjeux, résultats et perspectives

 

Peut-on concilier l’intelligence artificielle (IA), qui implique technicité et rigueur scientifique, avec la création musicale qui fait appel à la sensibilité et la créativité ? François Pachet, est compositeur et directeur du Spotify Creator Technology Research Lab où il conçoit la prochaine génération d'outils pour les musiciens basés sur l'intelligence artificielle. Au travers de son expérience, à la fois de musicien et de scientifique, François Pachet abordera toutes les potentialités que l’IA peut offrir aux artistes sans dénaturer pour autant le plaisir de la création.

Avec son label Flow Records, il a produit et publié en 2017 un album intitulé Hello World, premier opus musical composé avec une intelligence artificielle, fruit de la collaboration avec de nombreux artistes comme Stromae, AI, Benoit Carré, alias SKYGGE, Médéric Collignon (le jazzman aux trois Victoires de la musique)…

PARCOURS

François Pachet est diplômé de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) où il a obtenu un doctorat. Il a été professeur assistant en intelligence artificielle à l'UPMC jusqu'en 1997, année où il a rejoint le Sony Computer Science Laboratory à Paris pour mener des recherches sur l'écoute, la composition et les performances musicales interactives. C'est là qu'il a mis en place une recherche musicale axée sur l’écoute, la composition et la performance interactives en dirigeant notamment Flow Machines, financé par une bourse ERC (European Research Council), qui a permis de produire le premier titre de musique grand public : Daddy’s car.

Il a développé plusieurs technologies primées telles que la spatialisation basée sur les contraintes, la planification musicale intelligente utilisant des métadonnées et des systèmes comme MusicSpace, Continuator pour l’improvisation musicale interactive et Flow Composer qui a ouvert la voie à la composition de partitions basées sur l’IA.

François Pachet a publié de nombreux ouvrages sur l'IA et l'informatique musicale. Son dernier livre, Histoire d’une oreille, est un voyage inédit dans la musique du XXe siècle, des Beatles à Stevie Wonder, de Michel Delpech à Chico Buarque ou Louis Armstrong. Pourquoi tel morceau de musique nous plaît-il et tel autre pas ? Comment la musique suscite-t-elle en nous telle ou telle sensation ? L’ouvrage est enrichi de nombreux extraits audio.

Il a été élu membre EurAI (European Association for Artificial Intelligence) en 2014 et docteur honoris Causa de l'Université de Pernambuco (Brésil) en 2017.

Enfin, François Pachet est également musicien (guitariste) et a composé et publié plusieurs albums.

 

► Rendez-vous lundi 19 novembre 2018 de 12h15-13h30
Amphi Caquot I (Bâtiment Coriolis) - Entrée libre
 

Le Café des Sciences de l’École des Ponts ParisTech organise des rencontres et des échanges avec des personnalités scientifiques, politiques, culturelles, reconnues sur les grands enjeux auxquels sont aujourd’hui confrontés les ingénieurs.